lieux d'intérêt à Marrakech
Comme d'autres villes impériales marocaines, Marrakesh est divisé fondamentalement deux parties : le centre avec la grande Medina ou la vieille ville, entourée de spectaculaires bastions terre rouge, et, hors des parois, la ville nouvelle ou la ville nouvelle, construite par les français durant les années du dominion colonial et durant l'expansion continue. La vieille ville et ce qui est nouvelle sont des organismes administratifs séparés, régis en partie par des règles différentes : dans la Medina l'alcool est interdit et les bâtiments ne peuvent pas dépasser les trois étages de hauteur. Par contre, il sert pour tout Marrakesh la règle selon laquelle l'extérieur des bâtiments doit être rouge-ocre, la couleur naturelle de la terre locale, utilisée traditionnellement comme matériel de construction. De là son surnom de « ville rouge ». La Medina de Marrakesh est pleine anciens palais et de mosquées, qui comme elle est coutume au Maroc, ne sont pas ouverte à à ceux non musulmans. Son lieu plus emblématique est la grande place de Jamaa le Fna. À l'ouest des bastions de la Medina on étend la ville nouvelle, avec les quartiers Guéliz et de Hivernage ; la arteria principal es la Avenue Mohammed V, una amplia avenida arbolada que desemboca junto a una de las puertas de la ciudad vieja. En direction est, finalement, on trouve le quartier résidentiel de la Palmeraie, une zone semidesertica inondation de palmiers qui durant les dernières années a été remplie de bâtiments.Zonas Y Barrios :
Medina :
C'est la vieille ville, protégée par une dentelle de bastions faits de terre rouge qui enferment un labyrinthe ruelles et palais, marchés et mosquées, coupoles et miranetes. La Medina de Marrakesh a été déclarée comme Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO durant l'année 1985, étant actuellement un des lieux de visite obligée. Son coeur est la grande place Jamaa le Fna, au nord dont on ouvre le labyrinthe des Suks (marchés traditionnels, souvent découverts). En suivant vers le nord on trouve la mosquée et madraza de Voient Youssef et le Musée de Marrakesh. Au sud de la place, par contre, tout au long des siècles on a installé les dirigeants de la ville. Aujourd'hui la zone est dominée par le Palais royal, érigé sur les ruines des palais almohades précédents, qu'occupe un vastísima secteur entouré de parois (l'appel kasbah, qui signifie citadelle fortifiée) et n'est pas ouvert au public. Mais on peut visiter le palais de la Baie et de Donner Si Said, construits dans le siècle XIX par deux vizirs les sultanes et des ruines imposantes du grand palais Badi.
Guéliz :
Le quartier est moins caractéristique que la Medina, mais aussi encouragé. Il est ici où les grands hôtels internationaux se concentrent et les restaurants, les magasins et eux locaux nocturnes non très nombreux de la ville.
Hivernage : Au sud de de Guéliz et d'un peu à l'ouest de la Medina on trouve ce petit quartier résidentiel qui loge villes particulières et hôtels internationaux de cinq étoiles, ainsi que le nouveau Théâtre de l'Opéra et le Palais de Congrès.
Palmeraie :
Ce vaste oasis terre pelée et palmiers est étendu au nord-est de la Medina (plus de 100.000 plantes ont été arrosées pendant des siècles grâce à l'ingénieux réseau de tuyauteries souterraines de boue sèche qui date du siècle XII). C'est la dernière frontière des millionnaires Marrakesh, Marocains et étrangers, qu'on a construit des résidences de luxe, avec des jardins exubérants et souvent entourées de hautes parois pour protéger le caractère privé des résidents et leurs hôtes. Certaines sont des hôtels de luxe, comme l'Hôtel Jnane Tamsna, une infrastructure distinguée en style ecléctico qui héberge aux étoiles de Hollywood qui passent par la ville, ou Les Deux Tour, projeté par l'architecte le plus célèbre que la ville, Causez Boccarà. C'est une espèce de Beverly Hills au Marocain, où on régit la norme du respect total des palmiers de sorte qu'aucune construction ne puisse endommager ou interférer dans la croissance des palmiers.
Mellah :
C'est l'ancien quartier juif de la ville, qui donne à la paroi extérieure du palais Badi, dans la zone sud de la Medina. En lui il y a une sinagoga et un grand cimetière, outre un marché couvert. Certaines des maisons du quartier ont des balcons qui donnent à la rue, une particularité des juifs de Marrakesh. Son nom, Meliah, une appellation commune à tous les quartiers juifs des villes marocaines, signifie « lieu du sel », ce qui remonte à l'époque du monopole que les négociants juifs avaient du commerce du sel qui était extrait des montagnes de l'Atlas et qui était utilisé pour conserver les aliments. La Communauté juive de Marrakesh a une origine très ancienne. Au début du siècle XX il comptait quelque 40.000 membres, mais après la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle le roi Mohammed V a rejeté appliquer les lois antisemitas promulguées par le gouvernement français colaboracionista de Vichy, la majorité a émigré à la France, les Etats-Unis ou l'Israël ou s'est transférés à Casablanca. Ils restent actuellement seulement quelques centaines de personnes.
Places, Rues Et Suks :
Place Jamaa Le Fna :
Cette grande place de manière irrégulière (aujourd'hui pavée, mais jusqu'il fait peu de terre battue rouge) est le coeur de la Medina, depuis où ils salent dans toutes directions un dense réseau de ruelles. Tranquille et somnolienta le matin, en passant les heures il est rempli de vendeurs itinérants tout type et de femmes qui peignent les mains et les pieds avec henna ; font aussi leur apparition les vendeurs d'eau, les vendeurs de matériel ou de dentures et de potions aphrodisiaques.Mais le moment culminant est en commençant à faire nuit, quand il se transformera une scène énorme à l'air libre, où une multitude de spectateurs de tous les âges marche et entoure ce qui est malabaristas, musiciens, faquires, charmeurs de serpents et juglares. ET dans le centre de la place on installe des dizaines de tenderetes-restaurante qui servent des épines et d'autres plaques traditionnelles cuisinées dans l'acte. C'est un spectacle sons, parfums et couleurs del qui peut être joui convenu dans un de nombreux cafés qui ont dans la place, mais le meilleur est de se mélanger avec les gens et d'aller de cercle en cercle, être laissé porter par les sensations du moment.
Avenue Mouassine : C'est la rue la plus raffinée de la Medina. Derrière les parois nues de briques ou l'argile rouge on dissimule un nombre croissant de magasins façon et galeries, comme Donner Cherifa et le Ministère le Goût, ainsi que les raffinages riads.
Avenue Mohammed V : Cette vaste avenue arborée est l'artère plus importante que Guéliz, le quartier principal de la ville nouvelle, où on trouve les bâtiments modernes bureaux, banques, magasins, restaurants et cafés avec des terrasses. Son point plus important, autour du croisement avec la rue de la Liberté, est le Marché Central, là où les gens du lieu achètent du repas, fleurs et produits de ménage pour la maison. Le tronçon le plus central que l'avenue entre à la Medina à travers le Bab Nkob et termine aux pieds du minaret de la Koutoubia.
Los suks: El barrio de los suks (mercados o zocos) se halla junto a la parte norte de la plaza Djemaa el Fna. Les deux rues principales sont Rue Semarine et Rue Mouassine ; la première est une succession ininterrompue de petits bazars, tandis que la deuxième est plus tranquille et dispose un nombre croissant de lieux de qualité. Chaque section du suk porte le nom du principal type de marchandises qu'elle offre (vêtements, épices, peaux, babuchas, tapis, laine, bois, vaisselles, etc.) ou des ateliers des artisans (teinturiers, charpentiers, forgerons, etc.). Le suk des tapis occupe le secteur du vieux marché des esclaves, le criée berbère. Au nord-est des suks c'est le quartier des tanneurs, qui est étendu le long de la rue Bab Debbagh, appelée ainsi du au fait que il aboutit la porte qui porte ce même nom.
Mosquées, Palais Et Monuments :
Mosquée Et Madrasa Voient Youssef :
La mosquée domine la place homonyme, au milieu des suks qui sont étendus au nord de Jamaa le Fna. Le bâtiment actuel date du siècle XIX, mais dans le même lieu on a précédemmentprécédentement construit, depuis le siècle XII, deux autres versions. Face à la mosquée, dans une enceinte et plus baisse que le niveau de la rue, est trouvé la coupole Ba'adiyn, la seule structure qui est restée dans la ville de temps des almorávides, les fondateurs de Marrakesh. L'intérieur est décoré avec des motifs floraux vifs. Dans les alentours il est aussi la madrasa (école coranique) ils Voient Youssef, fondée le siècle XIV et le plus tard étendue à diverses occasions. En fonctionnement jusqu'aux années soixante, plus tard il a été restauré et ouverte au public.On accède à une cour imposante sobrement décorée avec des travaux stuc, bois de cèdre avec des incrustations et carreaux, avec un grand réservoir au milieu. Autour de la cour, à deux niveaux, on trouve les chambres des étudiants et une salle de discours avec une coupole.
Mosquée Kutubia :
Entourée par magnifiques rosales, il est trouvé dans la Medina, près de la Bad Jedid. Il a été construit dans le siècle XII, avec un bâtiment construit il y avait peu, qui ensuite a été effondré dans le siècle XVIII, et il a pris le nom du suk le Koutubiyyin (suk des libraires) qu'il y avait anciennement dans la zone. La mosquée est célèbre surtout par son minaret de base carrée, qui a fait construire Yacoub le Mansour à la fin du siècle XII, qui a représenté le modèle de référence pour la Giralda de Séville, et pour la Tour Hasan à Rabat. La tour est le bâtiment plus haut que Marrakesh et avec ses 77 mètres de hauteur il domine la Medina, en pouvant être vu à distance quand on arrivera à la ville. Aujourd'hui la silhouette souligne dévêt de briques, aboutie des globes de bronze, mais anciennement toute la surface du minaret était couverte de décorations céramique et stuc (les seuls fragments qui ont été conservées sont ce qui est frisos de carreaux sous l'almenaje). Dans l'intérieur, qui ne peut pas être visité, il y a une pente ascendante, suffisamment vaste comme pour pouvoir monter à cheval, qui porte au dessus, depuis où les muecines ils appellent aux fidèles au discours rituel cinq fois par jour. À l'ouest de la place on trouve les ruines d'une grande mosquée, qu'ont fait construire les conquérants almohades.
Palais Donner Le Bacha (Ou Donner Le Glaoui) :
Donner le Bacha signifie « palais du patró », et le Glaoui était la résidence de d'un des personnages plus tiens de l'histoire de Marrakesh, le Thami cruel, qui dans la première moitié du siècle XIX a été Monsieur de la ville et de tout l'Atlas méridional pendant plusieurs décennies. Ici Thami le Glaoui avait sa coupe et recevait aux hôtes illustres qui le visitaient, entre lesquels ils ont été politiques occidentaux comme le Churchill anglais ou le Roosevelt américain. L'aspect actuel du palais n'est sûrement pas à la hauteur de sa renommée, nourrie par une série infinie anecdotes curieuses et montées de ton, mais ils restent des cours jolies intérieures richement décorées en plâtre, bois taillé et carreaux policrómicos.
Palais Badi :
On a construit avec un grand luxe dans la seconde moitié du siècle XVI pendant le règne de l'Ahmed sultán el le Mansour. Les parois et les plafonds étaient couverte d'or provenant de Tombuctú, ville mythique d'au-delà du désert conquise par le sultán. Il y avait des parois marbre et pierres importées des cours indienne et grandes embellies avec des réservoirs et des sources caudalosas. En outre, l'atmosphère sentait des fleurs et des essences exotiques. Cependant, seulement cent années plus tard il était déjà dans des ruines, parce que le nouveau Monsieur de Marruecos, Moulay Ismail, a complètement dépouillé le palais et on a porté ses trésors à son nouveau capital, Meknés. Aujourd'hui, la grandeur du passé doit être imaginée en marchant entre des ruines imposantes.
Hivernage : Au sud de de Guéliz et d'un peu à l'ouest de la Medina on trouve ce petit quartier résidentiel qui loge villes particulières et hôtels internationaux de cinq étoiles, ainsi que le nouveau Théâtre de l'Opéra et le Palais de Congrès.
Palmeraie :
Ce vaste oasis terre pelée et palmiers est étendu au nord-est de la Medina (plus de 100.000 plantes ont été arrosées pendant des siècles grâce à l'ingénieux réseau de tuyauteries souterraines de boue sèche qui date du siècle XII). C'est la dernière frontière des millionnaires Marrakesh, Marocains et étrangers, qu'on a construit des résidences de luxe, avec des jardins exubérants et souvent entourées de hautes parois pour protéger le caractère privé des résidents et leurs hôtes. Certaines sont des hôtels de luxe, comme l'Hôtel Jnane Tamsna, une infrastructure distinguée en style ecléctico qui héberge aux étoiles de Hollywood qui passent par la ville, ou Les Deux Tour, projeté par l'architecte le plus célèbre que la ville, Causez Boccarà. C'est une espèce de Beverly Hills au Marocain, où on régit la norme du respect total des palmiers de sorte qu'aucune construction ne puisse endommager ou interférer dans la croissance des palmiers.
Mellah :
C'est l'ancien quartier juif de la ville, qui donne à la paroi extérieure du palais Badi, dans la zone sud de la Medina. En lui il y a une sinagoga et un grand cimetière, outre un marché couvert. Certaines des maisons du quartier ont des balcons qui donnent à la rue, une particularité des juifs de Marrakesh. Son nom, Meliah, une appellation commune à tous les quartiers juifs des villes marocaines, signifie « lieu du sel », ce qui remonte à l'époque du monopole que les négociants juifs avaient du commerce du sel qui était extrait des montagnes de l'Atlas et qui était utilisé pour conserver les aliments. La Communauté juive de Marrakesh a une origine très ancienne. Au début du siècle XX il comptait quelque 40.000 membres, mais après la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle le roi Mohammed V a rejeté appliquer les lois antisemitas promulguées par le gouvernement français colaboracionista de Vichy, la majorité a émigré à la France, les Etats-Unis ou l'Israël ou s'est transférés à Casablanca. Ils restent actuellement seulement quelques centaines de personnes.
Places, Rues Et Suks :
Place Jamaa Le Fna :
Cette grande place de manière irrégulière (aujourd'hui pavée, mais jusqu'il fait peu de terre battue rouge) est le coeur de la Medina, depuis où ils salent dans toutes directions un dense réseau de ruelles. Tranquille et somnolienta le matin, en passant les heures il est rempli de vendeurs itinérants tout type et de femmes qui peignent les mains et les pieds avec henna ; font aussi leur apparition les vendeurs d'eau, les vendeurs de matériel ou de dentures et de potions aphrodisiaques.Mais le moment culminant est en commençant à faire nuit, quand il se transformera une scène énorme à l'air libre, où une multitude de spectateurs de tous les âges marche et entoure ce qui est malabaristas, musiciens, faquires, charmeurs de serpents et juglares. ET dans le centre de la place on installe des dizaines de tenderetes-restaurante qui servent des épines et d'autres plaques traditionnelles cuisinées dans l'acte. C'est un spectacle sons, parfums et couleurs del qui peut être joui convenu dans un de nombreux cafés qui ont dans la place, mais le meilleur est de se mélanger avec les gens et d'aller de cercle en cercle, être laissé porter par les sensations du moment.
Avenue Mouassine : C'est la rue la plus raffinée de la Medina. Derrière les parois nues de briques ou l'argile rouge on dissimule un nombre croissant de magasins façon et galeries, comme Donner Cherifa et le Ministère le Goût, ainsi que les raffinages riads.
Avenue Mohammed V : Cette vaste avenue arborée est l'artère plus importante que Guéliz, le quartier principal de la ville nouvelle, où on trouve les bâtiments modernes bureaux, banques, magasins, restaurants et cafés avec des terrasses. Son point plus important, autour du croisement avec la rue de la Liberté, est le Marché Central, là où les gens du lieu achètent du repas, fleurs et produits de ménage pour la maison. Le tronçon le plus central que l'avenue entre à la Medina à travers le Bab Nkob et termine aux pieds du minaret de la Koutoubia.
Los suks: El barrio de los suks (mercados o zocos) se halla junto a la parte norte de la plaza Djemaa el Fna. Les deux rues principales sont Rue Semarine et Rue Mouassine ; la première est une succession ininterrompue de petits bazars, tandis que la deuxième est plus tranquille et dispose un nombre croissant de lieux de qualité. Chaque section du suk porte le nom du principal type de marchandises qu'elle offre (vêtements, épices, peaux, babuchas, tapis, laine, bois, vaisselles, etc.) ou des ateliers des artisans (teinturiers, charpentiers, forgerons, etc.). Le suk des tapis occupe le secteur du vieux marché des esclaves, le criée berbère. Au nord-est des suks c'est le quartier des tanneurs, qui est étendu le long de la rue Bab Debbagh, appelée ainsi du au fait que il aboutit la porte qui porte ce même nom.
Mosquées, Palais Et Monuments :
Mosquée Et Madrasa Voient Youssef :
La mosquée domine la place homonyme, au milieu des suks qui sont étendus au nord de Jamaa le Fna. Le bâtiment actuel date du siècle XIX, mais dans le même lieu on a précédemmentprécédentement construit, depuis le siècle XII, deux autres versions. Face à la mosquée, dans une enceinte et plus baisse que le niveau de la rue, est trouvé la coupole Ba'adiyn, la seule structure qui est restée dans la ville de temps des almorávides, les fondateurs de Marrakesh. L'intérieur est décoré avec des motifs floraux vifs. Dans les alentours il est aussi la madrasa (école coranique) ils Voient Youssef, fondée le siècle XIV et le plus tard étendue à diverses occasions. En fonctionnement jusqu'aux années soixante, plus tard il a été restauré et ouverte au public.On accède à une cour imposante sobrement décorée avec des travaux stuc, bois de cèdre avec des incrustations et carreaux, avec un grand réservoir au milieu. Autour de la cour, à deux niveaux, on trouve les chambres des étudiants et une salle de discours avec une coupole.
Mosquée Kutubia :
Entourée par magnifiques rosales, il est trouvé dans la Medina, près de la Bad Jedid. Il a été construit dans le siècle XII, avec un bâtiment construit il y avait peu, qui ensuite a été effondré dans le siècle XVIII, et il a pris le nom du suk le Koutubiyyin (suk des libraires) qu'il y avait anciennement dans la zone. La mosquée est célèbre surtout par son minaret de base carrée, qui a fait construire Yacoub le Mansour à la fin du siècle XII, qui a représenté le modèle de référence pour la Giralda de Séville, et pour la Tour Hasan à Rabat. La tour est le bâtiment plus haut que Marrakesh et avec ses 77 mètres de hauteur il domine la Medina, en pouvant être vu à distance quand on arrivera à la ville. Aujourd'hui la silhouette souligne dévêt de briques, aboutie des globes de bronze, mais anciennement toute la surface du minaret était couverte de décorations céramique et stuc (les seuls fragments qui ont été conservées sont ce qui est frisos de carreaux sous l'almenaje). Dans l'intérieur, qui ne peut pas être visité, il y a une pente ascendante, suffisamment vaste comme pour pouvoir monter à cheval, qui porte au dessus, depuis où les muecines ils appellent aux fidèles au discours rituel cinq fois par jour. À l'ouest de la place on trouve les ruines d'une grande mosquée, qu'ont fait construire les conquérants almohades.
Palais Donner Le Bacha (Ou Donner Le Glaoui) :
Donner le Bacha signifie « palais du patró », et le Glaoui était la résidence de d'un des personnages plus tiens de l'histoire de Marrakesh, le Thami cruel, qui dans la première moitié du siècle XIX a été Monsieur de la ville et de tout l'Atlas méridional pendant plusieurs décennies. Ici Thami le Glaoui avait sa coupe et recevait aux hôtes illustres qui le visitaient, entre lesquels ils ont été politiques occidentaux comme le Churchill anglais ou le Roosevelt américain. L'aspect actuel du palais n'est sûrement pas à la hauteur de sa renommée, nourrie par une série infinie anecdotes curieuses et montées de ton, mais ils restent des cours jolies intérieures richement décorées en plâtre, bois taillé et carreaux policrómicos.
Palais Badi :
On a construit avec un grand luxe dans la seconde moitié du siècle XVI pendant le règne de l'Ahmed sultán el le Mansour. Les parois et les plafonds étaient couverte d'or provenant de Tombuctú, ville mythique d'au-delà du désert conquise par le sultán. Il y avait des parois marbre et pierres importées des cours indienne et grandes embellies avec des réservoirs et des sources caudalosas. En outre, l'atmosphère sentait des fleurs et des essences exotiques. Cependant, seulement cent années plus tard il était déjà dans des ruines, parce que le nouveau Monsieur de Marruecos, Moulay Ismail, a complètement dépouillé le palais et on a porté ses trésors à son nouveau capital, Meknés. Aujourd'hui, la grandeur du passé doit être imaginée en marchant entre des ruines imposantes.
La cour principale est un immense espace vide délimité par des bastions perforés imposants, sur lesquels ont fait leurs nids les cigognes. Le grand réservoir central est sec, mais dispersés par l'environnement il y a des restes mosaïques et colonnes taillées. Le lieu revive pendant les grands événements, comme les concerts et les spectacles du Festival de l'Art Populaire et les projections sur un grand écran pendant le Festival de Cinéma.
Palais De La Baie :
Dans le côté nord de Mellah, l'ancien quartier juif, on trouve ce grand palais, qui a une extension de 8 hectares surface et compte avec plus de 150 chambres. Il a été envoyé construire à la fin du siècle XIX par un vizir de la coupe réelle. Les intérieurs sont richement décorés en style traditionnel, avec des mosaïques et des détails de bois de cèdre taillé. Les cours sont spécialement jolis, avec petites mais des jardins touffus, piscines et sources. Une partie du bâtiment était réservée aux chambres des 24 concubinas du vizir, qui avait aussi quatre conjoints. Quand il est mort, le sultán a vidé le palais et on a porté les meubles et les tapis à la résidence réelle.
Tumbas Saadíes:
Las tumbas sagradas de los sultanes se encuentran junto al muro meridional de la mezquita Kasbah, junto al Palacio Real, en la zona de la Medina. Pendant des siècles ils ont représenté un secret bien gardé, que ce qui est occidentaux ne connaissaient pas totalement. Durant les années vingt quelques fonctionnaires français se sont rendus compte qu'il y avait quelques toits verts qu'ils ressortaient des quartiers les plus pauvres. Ils ont étudié entre les gens du lieu, en obtenant toujours évasives, mais un de d'eux perseveró dans leur recherche jusqu'à découvrir une ruelle dissimulée qui portait à une porte minuscule en arc. Une fois que passé son seuil, est entré dans un jardin et a vu les tombes qui jusqu'avaient été alors maintenues dissimulées aux infieles. Aujourd'hui les tombes saadíes sont un des lieux le plus visité de la ville, mais pour accéder à à elles il doit encore devenir le même parcours tortueux. Beaucoup de tombes sont décorées avec des mosaïques variopintos. Celles plus monumentales sont celles des pavillons construits pendant le règne d'Ahmed le Mansour, dans la seconde moitié du siècle XVI. À peu de distance des tombes la porte qui marque l'accès à la Kasbah est Bab Agnau, (secteur fortifié dans la Medina, dans laquelle on trouve le Palais royal). Il est une des portes les plus jolies que la ville, effectuée dans le siècle XII en pierre et non dans briques de terre comme le reste. À l'autre côté de la rue on trouve la porte Er Rob, envahie par de colorés magasins de faïences.
Musées :Marrakesh n'est pas une ville grands musées et d'espaces exposition traditionnels, mais compte avec des collections, publiques et privées intéressantes, d'art et d'artisanat marocain ancien et contemporain. Dans le centre d'attention, vu l'histoire et la situation géographique de la ville aux portes de l'Atlas, il est surtout la culture berebere. Tout cela exposé dans un cadre qui est souvent par lui-même le protagoniste : anciens palais d'enchantement oriental, avec raffinage mobilier et décoration.
Palais De La Baie :
Dans le côté nord de Mellah, l'ancien quartier juif, on trouve ce grand palais, qui a une extension de 8 hectares surface et compte avec plus de 150 chambres. Il a été envoyé construire à la fin du siècle XIX par un vizir de la coupe réelle. Les intérieurs sont richement décorés en style traditionnel, avec des mosaïques et des détails de bois de cèdre taillé. Les cours sont spécialement jolis, avec petites mais des jardins touffus, piscines et sources. Une partie du bâtiment était réservée aux chambres des 24 concubinas du vizir, qui avait aussi quatre conjoints. Quand il est mort, le sultán a vidé le palais et on a porté les meubles et les tapis à la résidence réelle.
Tumbas Saadíes:
Las tumbas sagradas de los sultanes se encuentran junto al muro meridional de la mezquita Kasbah, junto al Palacio Real, en la zona de la Medina. Pendant des siècles ils ont représenté un secret bien gardé, que ce qui est occidentaux ne connaissaient pas totalement. Durant les années vingt quelques fonctionnaires français se sont rendus compte qu'il y avait quelques toits verts qu'ils ressortaient des quartiers les plus pauvres. Ils ont étudié entre les gens du lieu, en obtenant toujours évasives, mais un de d'eux perseveró dans leur recherche jusqu'à découvrir une ruelle dissimulée qui portait à une porte minuscule en arc. Une fois que passé son seuil, est entré dans un jardin et a vu les tombes qui jusqu'avaient été alors maintenues dissimulées aux infieles. Aujourd'hui les tombes saadíes sont un des lieux le plus visité de la ville, mais pour accéder à à elles il doit encore devenir le même parcours tortueux. Beaucoup de tombes sont décorées avec des mosaïques variopintos. Celles plus monumentales sont celles des pavillons construits pendant le règne d'Ahmed le Mansour, dans la seconde moitié du siècle XVI. À peu de distance des tombes la porte qui marque l'accès à la Kasbah est Bab Agnau, (secteur fortifié dans la Medina, dans laquelle on trouve le Palais royal). Il est une des portes les plus jolies que la ville, effectuée dans le siècle XII en pierre et non dans briques de terre comme le reste. À l'autre côté de la rue on trouve la porte Er Rob, envahie par de colorés magasins de faïences.
Musées :Marrakesh n'est pas une ville grands musées et d'espaces exposition traditionnels, mais compte avec des collections, publiques et privées intéressantes, d'art et d'artisanat marocain ancien et contemporain. Dans le centre d'attention, vu l'histoire et la situation géographique de la ville aux portes de l'Atlas, il est surtout la culture berebere. Tout cela exposé dans un cadre qui est souvent par lui-même le protagoniste : anciens palais d'enchantement oriental, avec raffinage mobilier et décoration.
Il est aussi possible de trouver des lieux où se concentre la vie culturelle et mondaine de Marrakesh d'aujourd'hui : sotisficadas des galeries d'art qui fonctionnent souvent comme espaces multifonctionnels, reçoivent des expositions temporaires peinture, photographie, magasins, librairies et cafés.
Musée Dar Si Said :
Situé dans un palais somptueux du siècle XIX, il expose une riche collection d'objets art et artisanat traditionnel du sud de Marrruecos, entre lesquels il y a des pièces de cuivre, tapis, vêtements et bijoux bereberes, pièces taillées de bois de cèdre, portes, persianas polychromes et fragments de plafonds, outre un « minbar », une espèce de chaire transportable, qui avait été utilisé dans la mosquée Kutubia. Le musée a été construit dans le siècle XII par des artisans de Cordoue et ses côtés sont ornés par quelque mille panneaux décorés.
Museé De Marrakesh :
Inauguré à la fin des années quatre-vingt-dix dans un palais du siècle XIX méticuleusement restauré, le musée on a créé afin d'avoir une collection permanente d'art marocain contemporain et organiser des expositions et d'autres événements culturels. Il fait valoir aussi une précieuse collection livres et calligraphie islamique et un recueil lithographies et aquarelles de matières marocaines.
Traslados

04 Euros
Aprovecha todas las ventajas de nuestro servicio de transporte del aeropuerto al hotel.
Visita privda a pie .
Visita en grupo a pie.
Visita privada en coche.
Visita en grupo en coche.
Nuestras Excursiones
Excursión al valle de Ourika
Excursión a Essaouira
Excursión a Ouarzazate.
Excursión a Ouzoud.
Excursión por el Palmeral.
Nuestros Paquetes
Paquete de Bronce.
Paquete de Plata.
Paquete de Oro.