Peuples bereberes de l'Atlas
La Langue Berebere
Bien que le bereber soit une langue essentiellement de tradition orale, les Bereberes possèdent depuis au moins 2.500 années, son propre système d'écriture appelé « libico-bereber » (tifinagh en bereber). Actuellement cet alphabet est utilisé par les Tuaregs mais elle est sur l'alphabet latin avec quelques modifications ou l'alphabet arabe utilisée.
Le bereber a été en contact avec de nombreuses langues depuis l'antiquité : ce qui est púnico en principe, avec Cartago (fondée le 814 a.c.) et autres langues fenicias ; avec le latin pendant les siècles de domination de l'empire romain et la période chrétienne ; ce qui est arabe, depuis sa conquête du nord l'Afrique et de l'islamización des Bereberes (depuis le début du s.XVIII) par ce qui est arabes ; l'Espagnol ou le français pendant la colonisation par ces états. Mais il est sans doute ce qui est arabe, après 13 siècles de relation, celui qui est plus présente dans tous les dialectes, spécialement dans le lexique.
Peut connaître davantage de sur cette langue la page consacrée à l'a le Tamazight.
Localisation
En Egypte : Distribués et mélangés avec la population arabe le long de tout le pays.
En Libye : Il y a trois groupes principaux de Bereberes : le Luata, le Nefusa, et l'Adassa. Ils vivent dans la partie nord-ouest de la Libye, dans la Mer Méditerranéenne. Ils sont localisés à l'ouest de la ville de Tripoli, dans un secteur connu comme Jebal Nefusa ; les Gadames vivent près de la frontière algérien-tunisienne ; certains vivent entre les plateaux et les collines du Jebel Nefusa, ainsi que dans l'Oasis de Fezzan au sud-ouest de la Libye.
Au Maroc : Les Drawa Berbers habitent la région de la vallée de la rivière Dra ; les Dades vivent dans le nord-est ; les Mesgita, Seddrat, et Zeri le long des affluents du nord-ouest ; les Ghomara vivent dans le Rif marocain, dans la région du nord-est du pays, au nord de Fez ; les Kabyle, qui vivent dans les Montagnes al-Quabail ; les Sousi dans le Haut Atlas occidental
En Tunisie : Les Jerba habitent l'île de Jerba qui est localisée dans le Golfe de Gabes au sud-ouest de la Tunisie. Les Jerba ont été maintenus dans l'île de Jerba pendant milliers d'années.
Histoire
En 1958, le professeur Fabrizio Mori a découvert une momia d'un enfant de 5.500 années d'ancienneté, en y ayant se employé techniques de momification très supérieures aux employés en Egypte à la même époque. On croit qu'il est une momia de bereber.
Le nom « Berber » vient du nom avec lequel ils étaient désignés par les Romains, barbares. L'histoire du peuple Bereber en Afrique Nord est étendue et diverse. Ses ancêtres plus anciens se sont établis à l'est de l'Egypte. Sont beaucoup les témoignages de textes grecs, romains et fenicios qui font mention de cet ancien peuple. En réalité, Berber est un nom générique donné à de nombreux groupes éthniques hétérogènes qui partagent des pratiques culturelles, politiques, et économiques semblables. En 1958
L'« arabisation » du peuple Berebers, s'est produite dans trois phases. La première phase était le contact initial avec les envahisseurs arabes dans le septième siècle. La seconde phase a commencé avec l'arrivée des Beduinos dans l'onzième siècle. Drante ce siècle prendraient part la création de l'Empire Almorábide. La troisième phase d'Arabisation qui a eu lieu entre les quinzièmes et dix-septièmes siècles a été accélérée par l'arrivée de réfugiés d'Andalousie.
Traslados
